L’académie HEC Paris x Rothschild & Co. Impact Finance-Investment Banking : l’ESG appliquée au secteur bancaire
L’académie Rothschild & Co Impact Finance – Investment Banking permet aux étudiants M1 du programme Grande Ecole de découvrir l’application concrète des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) dans la finance. La première édition de ce nouvel électif en finance a eu lieu en janvier 2023 et constitue le pilier enseignement de la chaire « Data and Impact Investment » officialisée le 20 avril 2023 entre HEC Paris et Rothschild & Co.
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Du 2 au 20 janvier 2023, 30 étudiants et étudiantes français et internationaux en Master In Management Programme Grande Ecole ont participé à une nouvelle académie sur la finance d’entreprise : Rothschild & Co Impact Finance – Investment Banking Academy.
Fidèle au modèle pédagogique des académies qui permettent aux étudiants d'explorer des terrains variés en complément de leur scolarité, cette académie Finance à impact est composée en alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques. Dirigée par le professeur de finance à HEC Paris, Ferdinand Petra, cette académie a été conçue avec l’entité Global Advisory de Rothschild & Co.
Finance d'entreprise et ESG: de la théorie à la pratique
Cette académie est une expérience unique car elle combine plusieurs composantes-clés de la finance à impact : une immersion intense au sein de l’un des premiers groupes indépendants de services financiers au monde, des simulations de cas pratiques orientés autour des enjeux sociaux et environnementaux et des conseils affinés de professionnels et anciens élèves d’HEC aguerris aux divers marchés financiers.
Le professeur associé de finance à HEC Paris Ferdinand Petra nous présente les spécificités de cet électif particulier : “Cette académie est un travail au long cours : elle a eu lieu tous les vendredis chez Rothschild et le dernier jour c’est la simulation de transaction M&A (fusion et acquisition) de 9h30 à 13h qui met en lumière leurs apprentissages de manière très concrètes. Dans mes cours, je n’aborde pas directement ces thématiques ESG, c’est donc vraiment une mise en application de la théorie à la pratique. Il y a une beauté synergique entre l’approche académique de la finance « classique » et l’apport terrain de praticiens sur les enjeux sociaux et environnementaux”
"50% des étudiants découvrent la finance d'entreprise avec cet électif"
La parité dans la finance, c'est possible!
Cette académie est très intense : durant 3 semaines les étudiants et étudiantes travaillent quasi quotidiennement sur ces sujets. Elle est aussi très professionnalisante car les apprenants sont immergés dans des pools très diversifiés en termes de genres, d’origines ethniques et de backgrounds très variés mais aussi en termes de connaissances initiales en finance : “50% des étudiants découvrent la finance d’entreprise avec cet électif. On est particulièrement fier cette année d’avoir 30 étudiants et étudiantes issus de parcours différents (parcours Prépa, double-diplômes, admis sur titres) mais aussi et surtout une parité absolue (50% de femmes 50% d’hommes) ! Ce qui est unique pour un électif en finance”, affirme Ferdinand Petra, professeur de finance à HEC Paris.
"Nous sommes très fier d'avoir une parité parfaite cette année dans cet électif en finance"
Allier performance financière et impacts environnemental et social
"Les étudiants passent 30% de leur temps dans les locaux de Rothschild & Co avec des mises en situation, des conférences, des échanges formels et informels très concrets sur le métier de banquier d’affaires" précise Ferdinand Petra.
En effet, les étudiants apprennent au cours de cette Académie que ces métiers sont très exigeants. Ainsi les 3 premières années requièrent à la fois une rigueur analytique, une capacité à travailler en équipe sous pression et une amplitude horaire élevée. Cette académie leur permet aussi de comprendre les enjeux de l’ESG au travers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière de la gestion socialement responsable.
“Les étudiants apprennent au cours de cette Académie que ces métiers sont très exigeants, et encore plus les 3 premières années”
Cette académie « Rothschild & Co Impact Finance – Investment Banking » fait donc comprendre aux étudiants et étudiantes comment les investisseurs, actionnaires, prêteurs, conseils d’administration et les entreprises privées et cotées en bourse essayent d'intégrer concrètement les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs projections financières.
“Banking can be fun”
Pour clôturer la dernière journée de l’académie au siège de Rothschild & Co, les étudiants ont eu l’opportunité d’avoir un temps d’échange privilégié avec François Pérol, Managing Partner et co-président du comité exécutif de Rothschild & Co. Après une introduction sympathique où il leur a parlé de sa vie familiale intense et de son évolution de carrière, les étudiants ont pu lui poser librement des questions sur sa vision de l’investment banking et les enjeux de l’ESG dans le monde des affaires et de la finance. En guise d’inspiration, François Pérol leur a également exposé ses conseils avisés sur la poursuite de carrière dans le secteur bancaire ainsi qu’un retour d’expérience sur sa vie politique passée.
Parmi ces échanges, François Pérol a notamment rappelé que « banking can be fun », en expliquant que son approche du monde des affaires n’est pas dénuée d’empathie et d’humanité. En termes d’ESG, il a également expliqué aux étudiants que la stratégie environnementale de Rothschild & Co. était focalisée sur la transition écologique (arrêt des investissements dans le charbon, focalisation sur l’influence et la réduction de l’empreinte carbone de ses partenaires).
“Banking can be fun: le monde des affaires peut aussi être plein d’empathie et d’humanité”
Cette académie présente donc des situations et conseils professionnalisants très concrets de l’ESG et s’intègre dans un rapprochement stratégique entre Rothschild & Co et HEC Paris opéré fin 2022. Ce rapprochement a également permis de faire naître la nouvelle chaire de recherche "Data & Impact Investment" d'HEC Paris et Rothschild & Co, pilotée par les deux professeurs associés de finance Jessica Jeffers et Ferdinand Petra pour une durée de 3 ans.
Découvrez en plus sur la chaire HEC Paris x Rothschild & Co. "Data & Impact Investment"